La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé mercredi des investissements de 2,4 milliards de dollars d'ici à 2013 dans la production de biodiesel et d'éthanol, destinés à 91% au seul Brésil.
«Ce montant fait partie d'un total de 2,8 milliards de dollars destinés par Petrobras aux biocarburants et dont 400 millions seront investis en infrastructure» dans ce domaine, précise un communiqué de Petrobras.
Cette somme représente «une hausse de 87%» par rapport au programme précédent annoncé par Petrobras et «530 millions de dollars supplémentaires seront investis dans la recherche en biocarburants» d'ici à 2013, poursuit le communiqué.
Du total des investissements, 80% seront destinés à l'éthanol et 20% au biodiesel.
«L'un des buts de l'entreprise est d'atteindre en 2013 la production de 640 millions de litres de biodiesel au Brésil, avec la construction de nouvelles usines dans le nord du pays et l'agrandissement des usines déjà implantées dans le nord-est et l'ouest du Brésil», selon Petrobras.
Tout le diesel vendu au Brésil contient 3% de biodiesel, ce qui demande une production annuelle de 840 millions de litres. Le mélange devrait être porté à 5% de biodiesel d'ici à 2010.
Actuellement, 40.000 petits agriculteurs du pays produisent des oléagineux destinés au biodiesel.