La vente de machines agricoles a augmenté de 42,5% en 2008 au Brésil pour atteindre un montant de 4,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi le président de l'Association brésilienne de l'industrie des machines (Abimaq), Luiz Aubert Neto.
Luiz Aubert Neto a reconnu que la vente de machines agricoles avait chuté de près de 25% en janvier dernier par rapport à la même période de 2008 mais a estimé que cela n'était «pas très significatif» parce que l'on vivait encore les craintes du ralentissement de l'économie dû à la crise financière internationale.
Selon lui par ailleurs, la vente d'engrais a également augmenté de 37% en janvier, à 1,3 million de tonnes, ce qui prouve que le secteur agricole «change d'humeur».
«Il faudra attendre la fin de mars pour savoir plus clairement ce qui se passera au cours de l'année», a déclaré le président d'Abimaq au cours d'une conférence de presse. Mais «l'humeur des producteurs et des industriels est en train de changer. Nous voyons quelques lumières au bout du tunnel et nous tablons sur un 2009 meilleur que prévu initialement», a t-il ajouté.