« Sans soutien public, nous n’aurions jamais pu développer une filière des biocarburants en France et atteindre les objectifs d’incorporation du gouvernement », a rappelé mercredi, Xavier Beulin, président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop). Il s’exprimait face à une assemblée de députés lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en vu de les sensibiliser à la fiscalité des biocarburants.
« Pour le biodiesel, les avantages fiscaux sont passés de 42 centimes par litre, contre 11 en 2010 et 8 pour 2011. En dessous de 8 centimes par litre, nous ne savons plus faire ! », a-t-il appuyé. « En revanche, d’après des données issues de l’Ademe, nous évaluons à 15 centimes par litre les bénéfices pour l’environnement », a ajouté le président de la Fop.
« Pour le bioéthanol (destiné à être incorporé à l’essence), les aides sont passées brutalement de 27 centimes par litre à 18 en 2010 et 14 prévus pour 2011 », a rappelé Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).