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Biocarburant

Scania promeut le carburant de marc de raisin en France

Publié le jeudi 04 avril 2013 - 19h11

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Le fabricant suédois de poids lourds Scania a plaidé jeudi pour l'émergence en France du biocarburant de marc de raisin, qui outre une réduction de « 85 % » des émissions de gaz à effet de serre, a l'avantage d'utiliser un déchet de la viticulture non comestible.

 

« Ces déchets issus de la production du vin ne trouvent de valorisation que dans la production de bioéthanol et ne concurrencent donc pas les productions alimentaires », souligne Scania dans un communiqué.

 

Mais même dans un grand pays viticole comme la France, le potentiel de production demeure minime : 40 millions de litres par an, selon le constructeur. Or la consommation française de carburant avoisine les 50 milliards de litres annuels.

 

Selon l'étude commandée par le groupe suédois, utiliser le carburant ED95 comprenant 95 % d'éthanol de marc de raisin « représente une réduction de plus de 85 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel conventionnel », même en prenant en compte les émissions liées à la production du carburant.

 

Les biocarburants, qui représentent environ 5 % de la consommation française, sont pour l'heure surtout obtenus à base de canne à sucre, de betterave et de céréales (pour l'éthanol qui remplace l'essence) et de colza et de soja (pour le biodiesel).

 

En utilisant des ressources végétales, ils affichent des émissions de CO2 au moins moitié moindres que les carburants fossiles.

 

Mais ces nouveaux débouchés agricoles sont accusés de contribuer au risque de pénurie alimentaire mondiale ainsi qu'à la déforestation (fortement émettrice de CO2) pour mettre en culture plus de surfaces cultivables.

 

Un important axe de développement consiste donc à mettre au point des biocarburants dits de « deuxième génération », sans ressource agricole comestible (bois, déchets, etc.).

 

Le bioéthanol de marc de raisin, est développé par la société coopérative Raisinor France, avec une matière première collectée dans un rayone de 50 à 200 km autour des distilleries, selon Scania, qui construit des modèles de poids lourds compatibles avec des taux très élevés de biocarburants.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
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Voilà une grande nouvelle!

vendredi 05 avril 2013 - 08h03

Voilà une piste qui va révolutionner l'agriculture et réduire considérablement notre facture énergétique. En plus les fabricants d'éthylotest vont pouvoir trouver un nouveau débouché à leur produit. Restera à l'adapter (l'éthylotest) au tuyau d'échappement de la voiture...
commentaires agriculteurs

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