Le député européen Claude Turmes (Verts, Luxembourg) a présenté, vendredi à Paris, son rapport sur les énergies renouvelables.
Il estime notamment que «des preuves écrasantes existent pour que l'on abandonne l'objectif contraignant des 10% de carburants produits à partir de sources renouvelables».
Selon le rapporteur, «la politique des agrocarburants a été mal conçue» et il faut passer à une «politique d'utilisation viable de l'énergie produite à partir de la biomasse».
Il s'agit, selon Claude Turmes, de s'orienter vers des technologies de conversion «de loin plus efficaces que les biocarburants de première et seconde générations», telles que le biogaz produisant de l'électricité et du chauffage.
Le 23 janvier 2008, la Commission a proposé un projet de directive européenne relative à la promotion et l'utilisation des énergies renouvelables. Au niveau européen, ce projet prévoit que l'UE atteigne l'objectif de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2020. Pour la France, l'objectif est de passer de 10,3% d'énergies renouvelables à 23%.