accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants : « Accélérer le passage à une nouvelle génération de produits » (Parlement européen)

Biocarburants

« Accélérer le passage à une nouvelle génération de produits » (Parlement européen)

Publié le jeudi 11 juillet 2013 - 15h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés européens ont approuvé, jeudi, des mesures visant à « soutenir un plafonnement des biocarburants classiques » et à « accélérer le passage à une nouvelle génération de produits, fabriqués à partir d'autres sources, comme les algues ou certains déchets ». Ces mesures « visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l'utilisation croissante de terres agricoles pour la production de biocarburants », explique le Parlement européen dans un communiqué du 11 juillet 2013.

 

« Je me félicite que la commission de l'environnement [du Parlement européen] ait décidé de traiter le problème des émissions de gaz à effet de serre liées au changement indirect d'affectation des sols en les intégrant dans la législation, de plafonner la première génération et de promouvoir les agrocarburants avancés », a déclaré la rapporteure, Corinne Lepage (ALDE, FR), citée dans le communiqué. « Je pense cependant qu'il faut laisser du temps à l'industrie pour s'adapter et je proposerai des compromis dans ce sens en session plénière » (le rapport sera voté en séance plénière à Strasbourg en septembre prochain).

 

Le rapport de Corinne Lepage a été adopté le 11 juillet par 43 voix pour, 26 contre et 1 abstention. Il dispose notamment que « les Etats membres doivent faire en sorte que la part de l'énergie renouvelable dans les transports compte pour au moins 10 % de leur consommation finale en 2020. D'après la commission environnementale [du Parlement européen], la part de biocarburants de première génération, produits à partir de cultures alimentaires et énergétiques, ne doit pas dépasser 5,5 % de l'énergie finale consommée dans les transports en 2020 (la Commission européenne proposait un plafonnement à 5 %). »

 

« Les biocarburants avancés, produits à partir d'autres sources, comme les algues ou certains déchets, devront représenter pas moins de 2 % de la consommation en 2020 », indiquent les eurodéputés. « Cependant, ce développement ne devra pas priver d'autres secteurs de matières premières, déstabiliser la politique européenne en matière de déchets, de forêt, ou avoir un impact négatif sur la biodiversité. »

 

« Afin d'assurer une meilleure présence des véhicules électriques sur le marché, l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables devra également compter pour 2 % de la consommation globale d'énergie dans les transports en 2020 », fait encore valoir le Parlement européen.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK