accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants : débats autour des peupliers OGM

Biocarburants

Débats autour des peupliers OGM

Publié le lundi 06 mai 2013 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les jours de la seule culture OGM en plein champ en France sont-ils comptés ? L'Inra veut prolonger, dans le Loiret, son expérimentation sur des peupliers, possibles futurs biocarburants, mais une partie du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) a déjà rendu un avis défavorable.

 

Une consultation du public, démarche qui doit précéder la décision des ministres de l'Environnement et de l'Agriculture, a été ouverte ce lundi 6 mai 2013 et doit se dérouler jusqu'au 27 mai.

 

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) demande l'extension pour cinq ans d'une autorisation donnée en 2007 afin « d'étudier l'effet de la modification de la biosynthèse des lignines sur les propriétés du bois ». L'ambition est notamment d'évaluer les propriétés du bois ainsi modifié pour la production de biocarburant de deuxième génération. Cet essai, qui porte sur plus de 1.000 arbres et a démarré en 1995, se déroule à Saint-Cyr-en-Val.

 

Saisi par le ministère de l'Agriculture, le HCB – instance créée en 2009 pour éclairer les décisions des politiques sur les nouvelles technologies – a rendu un double avis le 15 avril. Pour son comité scientifique, l'expérimentation « ne présente pas de risques identifiables pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement ». En revanche, la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES) a estimé que la recherche « ne devrait pas être reconduite ».

 

Le CEES craint que la production de bioéthanol à partir de peupliers n'entre « en concurrence avec des surfaces agricoles et des cultures alimentaires ». Il pose également la question du bilan carbone global d'un tel biocarburant sachant que les productions faites à partir de peupliers classiques, dont les surfaces seraient utilisées en partie pour la production de bioéthanol, pourraient être substituées par du plastique.

 

Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération nationale d'agriculture biologique, Greenpeace et l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf), membres du CEES, ont appelé, lundi dans un communiqué, « les citoyens à renforcer cette position » contre l'extension de l'expérimentation.

 

De son côté, l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) a estimé que l'arrêt de cette expérimentation « serait pénalisant pour la recherche de voies innovantes nécessaires pour développer en France une énergie renouvelable à partir de la biomasse ».

 

Il s'agit du seul essai à fin scientifique en plein champ en France, depuis la destruction de 70 pieds de vignes à Colmar par des militants anti-OGM, en août 2010. Depuis 2008, il n'y a plus de culture d'OGM en plein champ à des fins commerciales.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

C'est à désespérer.

lundi 06 mai 2013 - 21h09

c'est à désespérer! je me demande si les raisons évoquées par le cees ne sont pas des alibis tellemnent ils sont incompréhensibles. Mais pourquoi? qu'ils nous donnent les vrais raisons, car enfin ce sont des gens intelligents qui siègent au cees.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK