«La méthodologie de calcul des bilans énergétiques et de l'effet de serre utilisée en 2002 est inadaptée pour les analyses de cycle de vie des agrocarburants» écrit la Confédération paysanne dans une lettre adressée à l'Ademe et aux pouvoirs publics, se réjouissant des conclusions du bureau d'études BioIS qui a réalisé la réévaluation de la méthodologie de calcul.
Selon le syndicat, l'étude de l'Ademe «allégeait de manière artificielle les bilans en allouant une partie considérable des émissions aux coproduits».
La Confédération paysanne écrit par ailleurs que «la prise en compte du changement d'affectation des sols consécutif à la mise en place de cultures énergétiques contribue d'autant plus à une dégradation très sensible des bilans et effets de serre des agrocarburants».
Elle demande que soit réalisée le plus rapidement possible une nouvelle expertise exhaustive et contradictoire sur les bilans des filières actuelles de production d'agrocarburants, ainsi que cela a été décidé à l'issue du Grenelle de l'environnement.
Concernant la deuxième génération, la Confédération paysanne demande qu'elle soit évaluée dans les mêmes conditions.