L’activation «abusive» de la clause de sauvegarde par l’Italie a conduit à un gel des importations de bovins non vaccinés en provenance des zones réglementées à partir du 4 mars, rappelle Coop de France bétail et viande, vendredi dans un communiqué.
«Afin de tenter de gagner du temps, le ministre de l’Agriculture a fait le choix de la négociation alors que s’offrait la possibilité de déposer un recours devant les instances européennes, procédure jugée trop longue, même s’il est certain que la France aurait obtenu satisfaction», poursuit l'orgnisation.
Aujourd’hui, non seulement les négociations n’aboutissent pas mais en plus, les autorités italiennes prennent une position extrême en interdisant aussi les importations en provenance des zones indemnes de FCO.
Coop de France bétail et viande dénonce donc «l’attitude unilatérale et insensée de l’Italie, totalement incohérente avec la réglementation sanitaire en vigueur et les règles intracommunautaires de circulation des marchandises».
L'organisation «ne comprend pas la position de la DGAL qui se défausse de ses responsabilités sur les opérateurs en leur demandant d’assumer la totalité du risque face aux autorités italiennes».
Coop de France bétail et viande insiste auprès des pouvoirs publics français «pour qu’ils réagissent de toute urgence et durcissent le ton face à la position excessive des autorités italiennes. La France doit impérativement déposer un recours auprès des instances européennes».
L'organisation sollicite un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture.