« Les carburants d'origine végétale n'ont rien de bio », estime France Nature Environnement dans un communiqué paru mercredi, à la suite du sondage publié la veille par la filière du bioéthanol affirmant que 78 % des Français seraient prêts à utiliser des « biocarburants »
« Le "sondeur" ment au "sondé" », selon FNE. L'organisation rappelle que « malgré le préfixe bio abusivement utilisé, les agrocarburants n'ont rien de vert ». « La culture industrielle du blé ou de la betterave s'accompagne d'une intensification agrochimique polluante et désastreuse en termes de rendement énergétique. »
FNE les accuse également de conduite à la déforestation. « Des études de plus en plus nombreuses montrent que lorsque les agrocarburants sont issus d'anciennes forêts tropicales (éthanol de canne à sucre, huile de palme...), leur contribution à la lutte contre l'effet de serre devient négative », détaille FNE.
« Seuls les agrocarburants autoproduits et autoconsommés sur la ferme présentent un véritable gain énergétique », affirme Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE.
Lire l'article :
- Biocarburants : 78 % des Français prêts à en utiliser dans leur véhicule (sondage) (9 novembre 2010)