accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNSEA prévoit de lever les barrages d’ici à jeudi soir (VIDEO)

Viande bovine

La FNSEA prévoit de lever les barrages d’ici à jeudi soir (VIDEO)

Publié le mercredi 10 novembre 2010 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : GFA
Photo : GFA

Le groupe Bigard s'est engagé mercredi après midi à augmenter le prix des vaches allaitantes de 5 centimes et celui des laitières de 2 centimes. Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA, a annoncé en fin d'après-midi que les barrages devant les abattoirs du groupe Bigard pourraient être levés d'ici à jeudi 17 heures.

 

La FNSEA, JA (Jeunes Agriculteurs) et la Fédération nationale bovine (FNB) posent une autre condition à la levée des barrages : « Il faut attendre que la nouvelle [concernant l'augmentation des prix à la production, NDLR] soit parvenue sur les barrages et que l'abatteur retire les référés qu'il a déposés pour obtenir le déblocage de certains de ces outils. »

 

Ces hausses sont loin des 60 centimes revendiqués. Mercredi midi, à l'issue d'un bureau extraordinaire de l'interprofession, la FNB portait encore cette revendication.

 

« Ce soir, nous avons cassé la baisse des prix à la production avec Bigard, s'est réjoui Pierre Chevalier, le président de la FNB. Nous avons obtenu un premier signe qui devrait se prolonger dans les semaines à venir. »

 

Parmi les autres avancées, le bureau extraordinaire de l'interprofession réuni mercredi matin s'est entendu pour « mettre tous les moyens à la disposition des acteurs de la filière pour valoriser les races à viande, notamment par le déblocage d'un crédit interprofessionnel d'un million d'euros pour assurer une vaste campagne spécifique dans tous les circuits de distribution ».

 

Interbev a également obtenu des avancées sur le dossier de la machine à classer. Tous les abatteurs, y compris le groupe Bigard, se sont engagés, comme le demandait mardi le ministre, à accélérer la mise en place de ces machines. Celles déjà installées seront validées d'ici à la fin de l'année, et celles qui manquent seront commandées dans les mêmes délais.

 

Les familles de l'interprofession ont aussi « acté la nécessité de formaliser au plus vite un plan d'actions avec un calendrier précis de réunions relatif à la segmentation du marché et à l'adaptation de l'offre à la demande. L'objectif est ainsi de déboucher sur un projet de contrat-type de contractualisation dans lequel figurera un ensemble d'indicateurs de tendance de marché et de coûts de production ».

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

VIANDE BOVINE

jeudi 11 novembre 2010 - 08h41

Je vous l'avait dit. La FNSEA a negocié. Elle demande 0.5 € et on lui donne 0.O5 et elle s'ecrase comme d'hab .Bravo les mecs. Même chose pour la retraite mais là on est dejà les derniers vous ne pourrez pas faire mieux .Antoine
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK