Selon l'observatoire des énergies renouvelables EurObserv'ER, soutenu notamment par l'Ademe, l'Union européenne est « encore loin de l'objectif de 5,75% en 2010 fixé par la directive européenne sur les biocarburants de 2003, qui nécessiterait une consommation de biocarburants de l'ordre de 18 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) ».
Or selon les estimations d' EurObserv'ER parues le 28 juillet dernier, la consommation ne devrait pas dépasser les 15 Mtep.
En 2009, la consommation de biocarburants dans les transports de l'UE a atteint le seuil de 12,1 Mtep, soit un taux d'incorporation de 4 %. C'est 6 de moins que l'objectif de 18 Mtep.
L'association EurObserv'Er relève aussi une baisse de la croissance européenne des biocarburants dans les transports. La progression n'a été que de 18,7% entre 2008 et 2009, contre 30,3% entre 2007 et 2008 et 41,8% entre 2006 et 2007.
Contrairement aux années précédentes, la croissance de la consommation de bioéthanol carburant a été plus soutenue (+31,9% entre 2008 et 2009) que la croissance de consommation de biodiesel (+19,9% entre 2008 et 2009). Toutefois, le biodiesel reste largement dominant dans la consommation des biocarburants : il en représente 79,5% contre 19,3% pour le bioéthanol.
L'effondrement de la consommation d'huile végétale s'est poursuivi (-72,3%) tandis que la consommation de biogaz carburant (constitué à 100 % de méthane) a continué sa progression en Suède.