Le salon de l'agriculture a encore une fois été une bonne occasion de faire des annonces. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a lancé jeudi 26 février un consortium de recherche et d'innovation afin de consolider le secteur français du biocontrôle.
« On a beaucoup utilisé la chimie, et maintenant les mécanismes naturels doivent être pensés comme des alliés, a expliqué le ministre. La France puisera sa force dans le lien qu'elle fera entre la recherche et les pratiques des agriculteurs. Il faut soutenir ce qui se passe en biocontrôle et ce consortium lancé aujourd'hui est indispensable pour développer une industrie française du biocontrôle. »
A l'initiative de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), plusieurs acteurs publics et privés (1) de la recherche et de l'innovation se sont donc associés. Ce consortium « vise à coordonner les acteurs du biocontrôle dans le double objectif d'offrir aux utilisateurs, en premier lieu les agriculteurs, des méthodes alternatives en matière de produits phytosanitaires, et de contribuer à la consolidation du secteur français du biocontrôle, source de richesses et d'emplois », précisent l'Inra et le ministère.
Tripler la part du biocontrôle
« Cette initiative devrait permettre de porter, à l'horizon 2020, la part du biocontrôle à 15 % du marché français de la protection des cultures (5 % aujourd'hui) et à multiplier par 4 les emplois générés par cette industrie, » a précisé François Houllier, PDG de l'Inra.
L'utilisation des produits de biocontrôle, encore peu développée en grandes cultures notamment, devrait participer à l'atteinte de l'objectif du plan Ecophyto de -50 % de l'utilisation des phytos d'ici à 2025.
Le biocontrôle recouvre les méthodes de protection des cultures basées sur le recours aux interactions entre des organismes vivants, qu'il s'agisse de macroorganismes (vertébrés, invertébrés, nématodes, etc.), de microorganismes (virus, bactéries ou champignons), de médiateurs chimiques (phéromones) ou de substances naturelles d'origine minérale, végétale ou animale.
(1) Les partenaires du consortium : Inra, Cirad, Acta, ministère de l'agriculture, IBMA France (International Biocontrol Manufacturers' Association), Bayer, Koppert France, Lesaffre, De Sangosse