Dans un communiqué paru vendredi, Bruxelles a jugé que «les preuves avancées étaient suffisantes» pour ouvrir une vaste enquête devant mettre au grand jour des avantages illégaux distribués par les Etats-Unis à leurs producteurs de biodiesel.
La Commission européenne rappelle qu'«une plainte avait été déposée le 29 avril par l'European Biodiesel Board, qui représente les intérêts d'une large proportion des producteurs de biodiesel en Europe».
Les subventions américaines aux producteurs de biodiesel feraient baisser artificiellement les prix (ce qu'on appelle le dumping). Les producteurs américains bénéficieraient ainsi d'un avantage sur les marchés, provoquant une distorsion de concurrence, qui est contraire aux lois du commerce mondial.
En 2007, les Etats-Unis ont exporté 1 million de tonnes de biodiesel vers l'Europe.
La Commission établira un rapport d'enquête provisoire le 13 mars 2009. Dans le cas où la faute est avérée, des taxes dites «antidumping» ou de «compensation» seront mises en place pour ce produit.
Le porte-parole de la Commission européenne pour le commerce, Peter Power, a proclamé que «nous ne tolérerons aucune pratique commerciale illégale, et nous donnerons suite à toute plainte justifiée».