La région Champagne-Ardenne s'apprête à inaugurer le 7 juillet près de 400 km2 de «trame verte et bleue», sur un territoire pilote pour la France, regroupant 35 communes au nord-est de la montagne de Reims.
La Région souhaite ainsi réaliser «des aménagements agricoles et non agricoles simples et reproductibles, pour créer et préserver des corridors écologiques reliant différents réservoirs de biodiversité».
L'objectif final est de reproduire, à partir de ce modèle, des corridors écologiques (lisières forestières, bords de routes et de chemins, jardins, champs cultivés, haies, jachères apicoles...) favorables à la biodiversité dans d’autres territoires d’ici à trois ans.
C'est une priorité que le gouvernement a exprimé dans les conclusions du Grenelle de l'environnement.
Cette trame verte pilote repose sur le projet «Symbiose – Pour des paysages de biodiversité», explique le communiqué du Réseau biodiversité pour les abeilles, qui anime le comité technique opérationnel chargé de la mise en oeuvre concrète du projet. Ce comité technique a été installé le 30 juin 2008 sur un appel au volontariat, précise de son côté le conseil régional de la Champagne-Ardenne, dans un communiqué diffusé en avril.
Depuis juillet 2007, explique le conseil régional, «un groupe de travail réunit les acteurs locaux de la Champagne-Ardenne autour d’un projet de gestion raisonnée du territoire, dans l’objectif de favoriser la biodiversité, tout en assurant une compatibilité avec une production agricole rentable et de qualité».
Un chargé de mission, agent du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, assure «le suivi scientifique du projet et coordonne les aménagements de l’espace tout en mesurant leur impact grâce à des indicateurs de progrès», poursuit le Réseau biodiversité pour les abeilles.
Le projet «Symbiose» va démarrer par la réalisation d’une étude sociologique sur la mise en place de mesures efficaces en faveur de la biodiversité, indique le conseil régional de la Champagne-Ardenne. «La commission permanente qui s'est réunie le 16 mars 2009 a attribué une subvention d’un montant de 22 685 € à l’Adasea de la Marne» à cet effet, précise le conseil régional.
«Pendant trois ans, parallèlement à une démarche de définition des corridors écologiques présents sur le territoire, les aménagements de l’espace qui seront mis en place auront pour vocation de concourir au maintien de la biodiversité, explique le communiqué de Réseau biodiversité pour les abeilles. A cet effet, l'identification, la préservation et la gestion des éléments du territoire, véritables réservoirs de biodiversité, constituera un élément essentiel dans la création de trames vertes et bleues fonctionnelles», souligne le réseau.