Le biscuitier LU a présenté mardi son cahier des charges pour la production de blé en faveur de la biodiversité: LU'Harmony. Soixante-huit agriculteurs qui ont déjà participé au projet pilote s'apprêtent à en récolter le premier cru. Dans les quatre ou cinq prochaines années, l'industriel pourrait imposer LU'Harmony à l'ensemble de ses producteurs.
Le biscuitier français a présenté mardi sur son site de La-Haye-Foussière, dans la Loire-Atlantique, sa charte de production de blé «LU'Harmony» qui doit favoriser la biodiversité. Soixante-huit agriculteurs ont participé au projet pilote et s'apprêtent à récolter le premier cru répondant au cahier des charges.
L'accent est mis sur la préservation des abeilles. Les producteurs se sont engagés à fleurir les 3% de surfaces enherbées obligatoires pour favoriser le butinage. La liste des pesticides est restreinte aux produits les moins nocifs tandis que chaque traitement doit être justifié et faire l'objet d'une demande préalable.
Cette année, les producteurs devraient récolter 7.500 tonnes de blé, soit 7% des 110.000 tonnes dont a besoin l'entreprise. L'objectif est de couvrir l'ensemble des besoins dans les quatre ou cinq prochaines années, confie l'entreprise.
La mise en rayon des premiers «petits LU» issus de cette démarche est attendue en fin d'année et les emballages seront estampillés d'un logo distinctif, sans que les prix soient plus élevés pour le consommateur rassure le biscuitier.