accueil  Accueil / Actualités / Bioéthanol : BP se renforce en rachetant le brésilien CNAA

Bioéthanol

BP se renforce en rachetant le brésilien CNAA

Publié le vendredi 11 mars 2011 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe pétrolier britannique BP a renforcé vendredi sa position dans les énergies renouvelables, en annonçant l'acquisition pour près d'un demi-milliard d'euros du producteur brésilien d'éthanol Companhia Nacional de Açúcar e Álcool (CNAA).

 

BP a précisé dans un communiqué qu'il allait débourser 680 millions de dollars (490 millions d'euros) pour acquérir 83 % du capital de CNAA, et qu'il reprendrait à sa charge les dettes à long terme de ce dernier.

 

En achetant le groupe brésilien, BP va mettre la main sur deux usines de fabrication d'éthanol, situées dans les Etats du Goias et du Minas Gerais, dans le centre et le sud-est du pays, et va porter sa production de ce biocarburant au Brésil à environ 1,4 milliard de litres par an.

 

« Les énergies à faibles émissions de CO2 vont jouer un rôle de plus en plus important pour répondre à la demande énergétique mondiale, et BP est déterminé à produire des biocarburants pour remplir ce besoin. Cette transaction s'inscrit également dans la stratégie de BP d'accroître sa présence dans les pays émergents », a expliqué dans un communiqué le président du groupe, Carl-Henric Svanberg.

 

L'éthanol est produit au Brésil à partir de canne à sucre. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, grande rivale de BP, a elle-même investi massivement dans l'éthanol brésilien : elle a créé le mois dernier une coentreprise spécifique avec le géant brésilien du sucre Cosan, d'une valeur estimée à 12 milliards de dollars. Cette société commune, appelée Raizen, devrait produire plus de 2,2 milliards de litres d'éthanol par an.

 

Le Brésil est le deuxième producteur d'éthanol du monde derrière les Etats-Unis et le premier exportateur mondial de ce biocarburant. Le gouvernement espère qu'en 2017, le Brésil produira 64 milliards de litres d'éthanol, et ravira ainsi le titre de premier producteur mondial du secteur aux Etats-Unis, où ce biocarburant est fabriqué à partir de maïs.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK