Le groupe pétrolier britannique BP a renforcé vendredi sa position dans les énergies renouvelables, en annonçant l'acquisition pour près d'un demi-milliard d'euros du producteur brésilien d'éthanol Companhia Nacional de Açúcar e Álcool (CNAA).
BP a précisé dans un communiqué qu'il allait débourser 680 millions de dollars (490 millions d'euros) pour acquérir 83 % du capital de CNAA, et qu'il reprendrait à sa charge les dettes à long terme de ce dernier.
En achetant le groupe brésilien, BP va mettre la main sur deux usines de fabrication d'éthanol, situées dans les Etats du Goias et du Minas Gerais, dans le centre et le sud-est du pays, et va porter sa production de ce biocarburant au Brésil à environ 1,4 milliard de litres par an.
« Les énergies à faibles émissions de CO2 vont jouer un rôle de plus en plus important pour répondre à la demande énergétique mondiale, et BP est déterminé à produire des biocarburants pour remplir ce besoin. Cette transaction s'inscrit également dans la stratégie de BP d'accroître sa présence dans les pays émergents », a expliqué dans un communiqué le président du groupe, Carl-Henric Svanberg.
L'éthanol est produit au Brésil à partir de canne à sucre. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, grande rivale de BP, a elle-même investi massivement dans l'éthanol brésilien : elle a créé le mois dernier une coentreprise spécifique avec le géant brésilien du sucre Cosan, d'une valeur estimée à 12 milliards de dollars. Cette société commune, appelée Raizen, devrait produire plus de 2,2 milliards de litres d'éthanol par an.
Le Brésil est le deuxième producteur d'éthanol du monde derrière les Etats-Unis et le premier exportateur mondial de ce biocarburant. Le gouvernement espère qu'en 2017, le Brésil produira 64 milliards de litres d'éthanol, et ravira ainsi le titre de premier producteur mondial du secteur aux Etats-Unis, où ce biocarburant est fabriqué à partir de maïs.