Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (grand emprunt), l'Etat a lancé lundi un nouvel appel à manifestations d'intérêt (AMI) piloté par l'Ademe et consacré aux biocarburants avancés, c'est-à-dire de deuxième et troisième générations.
Cet AMI porte sur la recherche et concerne les biocarburants valorisant des déchets organiques, résidus agricoles et produits connexes de l'industrie du bois, utilisant la capacité de certains micro-organismes à produire de la matière organique, ou possédant une plus forte valeur énergétique (alcools supérieurs par exemple), ou mieux adaptés à certaines applications (transport aérien...).
« Seuls les biocarburants pouvant justifier d'une réduction élevée d'émission de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles pourront être comptabilisés », explique le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Seront donc exclus ceux produits sur des terres de haute valeur environnementale ou présentant un important stock de carbone.
« Par exemple, les micro-algues permettraient d'envisager des rendements à l'hectare largement supérieurs à ceux des espèces utilisées actuellement; les pailles de blé ou autres déchets végétaux peuvent être transformés en alcool ou en gaz; certaines bactéries permettent de transformer de manière efficace les déchets de bois en sucres pour la production d'éthanol », précise le ministère.
Trois objectifs sont visés :
- l'amélioration des bilans énergétiques, environnementaux et sociétaux des biocarburants,
- la démonstration de la faisabilité de nouveaux procédés de production,
- et l'amélioration de l'adéquation entre les biocarburants et les moteurs.
Cet AMI s'adresse notamment aux constructeurs automobiles, aux fournisseurs d'énergie ou aux laboratoires de recherche. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 juillet 2011.