106 dossiers, pour une puissance cumulée de 936 mégawatts (MW), ont été présentés pour répondre à l'appel d'offres «Biomasse 3» lancé en janvier 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
Cet appel d'offres vise la construction d'ici 2012 de centrales de production d'électricité alimentées à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 250 MW, rappelle lundi un communiqué du ministère de l'Ecologie. Les candidats devaient envoyer leur dossier avant le 15 juillet à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) chargée du dossier.
Au titre de l'appel d'offres, les candidats retenus bénéficient, pour une durée de 20 ans à compter de la date de mise en service de l'installation, de conditions d'achat préférentielles de l'électricité, précise un communiqué de la CRE. Les tarifs dépendent du volume d'énergie produite, du prix proposé par le candidat et des pénalités pour non respect des engagements contractuels.
Quatre régions sont très concernées: Aquitaine, Bourgogne et Rhône-Alpes avec 12 projets, et la Lorraine avec 11. En revanche, la Basse-Normandie et le Poitou-Charentes ne proposent pas de dossier. En majorité, les projets présentent une puissance comprise entre 3 et 6 MW, précise la CRE.
«Une attention particulière sera portée à la qualité de l'approvisionnement en biomasse», précise le ministère. La CRE rappelle que les gisements envisagés sont constitués pour plus de 90% des projets, par des produits, sous-produits et déchets de la sylviculture ou de l'industrie de transformation du bois. Pour moins de 10% des projets, les produits, sous-produits et déchets de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire sont concernés.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, désignera les candidats retenus dans les prochaines semaines, après avoir recueilli l'avis de la CRE. «Il va générer environ 750 millions d'euros d'investissements, conforter une filière industrielle et créer de nouveaux emplois verts», a déclaré le ministre.