accueil  Accueil / Actualités / Biomasse: 106 dossiers de projets de production d'électricité déposés

Biomasse

106 dossiers de projets de production d'électricité déposés

Publié le lundi 03 août 2009 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

106 dossiers, pour une puissance cumulée de 936 mégawatts (MW), ont été présentés pour répondre à l'appel d'offres «Biomasse 3» lancé en janvier 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Cet appel d'offres vise la construction d'ici 2012 de centrales de production d'électricité alimentées à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 250 MW, rappelle lundi un communiqué du ministère de l'Ecologie. Les candidats devaient envoyer leur dossier avant le 15 juillet à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) chargée du dossier.

Au titre de l'appel d'offres, les candidats retenus bénéficient, pour une durée de 20 ans à compter de la date de mise en service de l'installation, de conditions d'achat préférentielles de l'électricité, précise un communiqué de la CRE. Les tarifs dépendent du volume d'énergie produite, du prix proposé par le candidat et des pénalités pour non respect des engagements contractuels.

Quatre régions sont très concernées: Aquitaine, Bourgogne et Rhône-Alpes avec 12 projets, et la Lorraine avec 11. En revanche, la Basse-Normandie et le Poitou-Charentes ne proposent pas de dossier. En majorité, les projets présentent une puissance comprise entre 3 et 6 MW, précise la CRE.

«Une attention particulière sera portée à la qualité de l'approvisionnement en biomasse», précise le ministère. La CRE rappelle que les gisements envisagés sont constitués pour plus de 90% des projets, par des produits, sous-produits et déchets de la sylviculture ou de l'industrie de transformation du bois. Pour moins de 10% des projets, les produits, sous-produits et déchets de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire sont concernés.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, désignera les candidats retenus dans les prochaines semaines, après avoir recueilli l'avis de la CRE. «Il va générer environ 750 millions d'euros d'investissements, conforter une filière industrielle et créer de nouveaux emplois verts», a déclaré le ministre.

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK