«Notre tâche consiste maintenant à faire correspondre les promesses politiques et l’avancement des négociations», a déclaré le directeur général de l'OMC, Pacal Lamy, dans le rapport qu’il a présenté au Conseil général de l'Organisation, le 28 juillet. «Le renouvellement des engagements politiques doit se traduire de toute urgence par des progrès tangibles des négociations», a-t-il affirmé.
Au cours des récents sommets internationaux, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'OMC ont affiché leur volonté de conclure le cycle de négociations de Doha en 2010. Le calendrier s'annonce ainsi «chargé» pour les négociateurs, dès le mois de septembre.
Une réunion de ministres du commerce consacrée à la relance des négociations à l'OMC et prévue les 3 et 4 septembre, à New Delhi (Inde), avant un sommet du G20 (pays industrialisés et pays émergents) à Pittsburgh (Etats-Unis) à la fin du mois.
Le président du comité de négociations sur l'agriculture, David Walker, qui participera à la réunion à New Delhi, a expliqué que le travail technique des délégations reprendra dès la semaine du 7 septembre.
Beaucoup de questions restent à régler, notamment les mesures de sauvegarde spéciales pour les pays en développement, les produits sensibles, le coton, ou encore les produits tropicaux.
Par ailleurs, le comité de négociations sur l'agriculture a commencé à identifier les données qui seront nécessaires pour préciser les engagements de chaque pays pour la réduction des subventions, des aides à l'exportation et la diminution des tarifs douaniers.