Le Copa-Cogeca a appuyé la nécessité de développer l'utilisation de la biomasse issue des secteurs agricoles et forestiers lors de l'évènement « Quel instrument/outil pour développer les filières biomasses agricole et forestière ? », qu'il organisait à Bruxelles le 16 novembre.
Dans un communiqué de presse, le syndicat agricole explique qu'il faut « accélérer les innovations, investir dans les nouvelles technologies et améliorer la coopération et la communication pour développer le grand potentiel de ce secteur ».
Pour Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, « la biomasse issue de la forêt et de l'agriculture a un fort potentiel inexploité ». Il précise : « nous devons chercher des solutions pour une meilleure utilisation des ressources existantes, augmenter les engagements des agriculteurs et des propriétaires forestiers, les conseiller et promouvoir le transfert de connaissance et l'innovation, investir dans de nouvelles technologies et développer de nouveaux modèles économiques ».
D'autre part, le Copa-Cogeca insiste sur la nécessité d'une synergie entre l'EIPagri* et le Réseau européen pour le développement rural pour permettre davantage d'engagements de la part des acteurs du secteur.
*European Innovation Partnership (service de la Commission européenne)