La société Aelred indique lundi dans un communiqué qu'elle fournira le matériel génétique pour l'espèce miscanthus dans le cadre du projet Biomasse pour le futur (BFF).
Afin de répondre à la raréfaction des matières premières fossiles, la mise au point de nouvelles variétés de miscanthus et de sorgho est en effet prévue.
BFF est mené par l'institut Jean-Pierre Bourgin (Inra) et est doté de 10 M€. Plusieurs partenaires sont impliqués, dont Aelred qui pilotera des essais de culture du miscanthus afin de tester le matériel génétique amélioré (non OGM) et adapté aux besoins industriels.
Ces plantes sources de carbone renouvelables entreront dans la composition de plastiques végétaux, d'agromatériaux et de biocarburants de deuxième génération.
La société française de biotechnologie, labellisée Genopole, informe d'ailleurs qu'elle fera le lien entre les agriculteurs et les industriels : PSA pour la fabrication de pièces automobiles en plastique végétal et le cimentier Calcia pour la production d'agromatériaux.
Il est prévu que BFF valorise de plus des terres marginales, comme des friches industrielles ou des terres de carrières, etc. ou « environnementales » (zone de captage d'eau, bassins versants...), qui ne rentrent pas en compétition avec les terres de culture alimentaire.