accueil  Accueil / Actualités / Biomasse : cultures énergétiques au banc d'essai en Champagne-Ardenne et Picardie

Biomasse

Cultures énergétiques au banc d'essai en Champagne-Ardenne et Picardie

Publié le jeudi 28 octobre 2010 - 18h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le programme Lidéa a permis de préciser les itinéraires culturaux des cultures à biomasse en Champagne-Ardenne et Picardie, ainsi que les surfaces mobilisables.

 

« Pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement en matière de biomasse pour la production d'électricité et de chaleur, les gisements de bois, de déchets et de coproduits ne suffiront pas, constate Benoît Denisart, de la chambre d'agriculture de la Champagne-Ardenne. Le recours aux cultures à biomasse est nécessaire à une distance proche des usines ou des chaufferies. »

 

La mise en place du programme d'expérimentation Lidéa en Picardie et Champagne-Ardenne dans le cadre des programmes Cas-Dar a permis d'affiner la faisabilité et les itinéraires techniques des productions envisageables. Les essais des taillis à très courtes rotations (TTCR) ne sont pas encore arrivés à leur terme.

 

Parmi les autres pistes étudiées, le miscanthus et le switch-grass sont des cultures pérennes qui coûtent cher à implanter mais se révèlent peu gourmandes en intrants. Le miscanthus s'est mieux comporté dans les conditions de sol et de climat de Picardie et de Champagne-Ardenne que le switch-grass, qui s'est avéré très sensible au manque d'eau.

 

Le triticale et le sorgho ont l'avantage d'être des cultures annuelles plus faciles à insérer dans la rotation. Le triticale peut être valorisé en vert ou en sec. Mais le sorgho ne peut être récolté que sous forme d'ensilage dans le Nord, contrairement aux pratiques du sud de la France.

 

Les rendements des différentes productions dans les mêmes conditions pédoclimatiques sont finalement assez proches. Ils se situent aux alentours de 13 et 15 t/ha de matière sèche, cultures récoltées sèches en situations favorables.

 

Le programme a évalué à partir de quel prix les agriculteurs trouveraient intéressant de produire de la biomasse. « Ce prix de seuil varie entre 54 et 181 €/t de MS, selon la production, le rendement et le contexte économique pour les autres cultures de l'exploitation », indique Emeline Défossez, de la chambre d'agriculture de la Picardie.

 

Les prix moyens de rachat actuels oscillent plutôt autour de 80 à 90 €/t. En fonction du prix retenu, les surfaces de cultures à biomasse mobilisables pourraient représenter 5 % de la SAU des deux régions.

 

B.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK