Les sénateurs ont souhaité « en finir avec les clichés » sur la ruralité, en organisant jeudi une conférence sur la dynamique des territoires ruraux. « Ces territoires connaissent un véritable renouveau, a constaté Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire. Nous devons accompagner ce réveil ! »
Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs, a rappelé à cette occasion que « l'agriculture est au cœur du développement de la ruralité ». Une réalité confirmée par le président du Sénat, Gérard Larcher : « Penser l'avenir des territoires sans les agriculteurs et les sylviculteurs est une erreur fondamentale ! » Tous les intervenants ont souligné à sa suite l'intérêt des « pôles de compétitivité » et « d'excellence rurale » pour « mobiliser les partenaires économiques autour d'un objectif commun et valoriser une filière ».
Mais il reste encore de nombreux défis à relever. « La réussite des territoires ruraux passe par une bonne répartition de l'emploi et un accès facilité aux soins et aux autres services », a estimé le Thierry Damien, président de Familles rurales. Et surtout « l'équipement en très haut débit, qui est l'infrastructure de base », a insisté Michel Mercier.
Pour Gérard Peltre, maire rural et président du groupe consultatif sur le développement rural de la Commission européenne, « les politiques publiques doivent stimuler l'énergie des agriculteurs et des sylviculteurs pour qu'ils s'inscrivent dans ces démarches de territoire. Et l'Europe doit stimuler les Etats membres en matière de politique de développement ».
« Les questions de gouvernances rurales sont encore peu traitées par l'Union européenne, mais pourraient l'être mieux à partir de 2011, a signalé à ce sujet Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions. Quelque chose bouge en Europe à ce sujet, essayons de l'attraper ! »