accueil  Accueil / Actualités / Agriculture écologiquement intensive : sa légitimité en débat

Agriculture écologiquement intensive

Sa légitimité en débat

Publié le jeudi 28 octobre 2010 - 19h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Agriculture écologiquement intensive : sa légitimité en débat (Photo Romain Watier)
Agriculture écologiquement intensive : sa légitimité en débat (Photo Romain Watier)

« Nous voulons développer deux axes stratégiques », a expliqué Hubert Garaud, agriculteur et président de la coopérative Terrena, à l'occasion des entretiens de l'Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive (AEI) les 28 et 29 octobre 2010 à Angers.

 

« D'abord, il faut définir le territoire de l'AEI en étant très pragmatique. Nous devons mutualiser les initiatives locales et remettre en cause nos systèmes. Sur mon exploitation, par exemple, je viens de semer pour la première fois de la luzerne pour acheter moins de soja pour mon élevage, ce qui me permet aussi de sécuriser financièrement mon système. Pour continuer dans cette voie, un groupe d'agriculteurs réfléchit à mettre en place une source d'énergie renouvelable pour la déshydratation de la luzerne. Nous favorisons ainsi l'intensification intellectuelle de l'agriculteur, ce qui engendrera d'autres idées telles que le développement du géopositionnement du semis et du désherbage, par exemple. »

 

Pour Hubert Garaud, l'avenir passe aussi par la création d'une nouvelle alliance avec le consommateur afin de mieux répondre à ses attentes.

 

La première journée des entretiens de l'AEI, qui a attiré environ 380 agriculteurs, chercheurs, conseillers et étudiants, a permis de débattre sur plusieurs sujets tels que la réduction de l'usage des phytos de 50 %, la biodiversité, l'énergie, l'alimentation animale, la conservation des sols et la gestion de l'eau.

 

Sur ce dernier point, Jean-Paul Renoux d'Arvalis a estimé que l'irrigation était réellement au service d'une AEI. « Dans le contexte de la Pac de 2013, les aides seront lissées et l'irrigation pourrait alors gommer les handicaps naturels des régions » pour ne pas qu'elles soient défavorisées.

 

Une argumentation qui s'allie à la recherche d'optimisation de son usage par le travail sur la stratégie d'esquive notamment. « Une chose est sûre en tout cas, si les volumes prélevables baissent fortement [comme c'est prévu dans la prochaine organisation de gestion de l'eau par les organismes uniques dans certaines régions], ce seront des cultures qui vont disparaître dans certaines régions ! », a prévenu le spécialiste.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

beber40

vendredi 05 novembre 2010 - 06h40

L'agriculture des années 50 était un manque flagrant de nourriture .En1954 les gens avaient le pain limité.Donc l'agriculture intensive est une neccessite.Mais on peut produire propre malgre tout. Car tout agriculteur est un ecologique intelligent,et non un ecologiste a la...! agriculteur reveille -toi. lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

EN 1950 NOUS FAISIONS DEJA DE L AEI

jeudi 28 octobre 2010 - 20h16

EN 1950 NOUS FAISIONS DEJA DE L AEI...NOS BLES A 60 QX DERRIRE BETTERAVES SANS FONGICIDE NI PRESQUE D HERBICIDE...UN PEU DE 2-4D SUR LES SANVES ET RAVENELLES...UNE AGRICULTURE BIEN SUR QUI N ETAIT PAS SOUS PERFUSION PERMANENTE DE ROUND UP TELLE CELLE D AUJOURDHUI...DES TERRES TRAVAILLEES,SOUPLES ET FERTILES... DES PAYSANS AUX RELLES "SAVOIR FAIRE"...Tous les ingredients étaient réunis; il suffit de les remettre à l'ordre du jour...les multinationales qui ont influencés les agriculteurs, les techniciens,les ingénieurs qui ne savent plus travailler qu'avec les phytos et les 200 cv qui fabriquent de plus en plus des terres à briques...IL FAUDRA BIEN REVENIR SUR LES FONDAMENTAUX... QUAND LE BATEAU PRENDRA L EAU ??? A MOINS QU UN PEU DE SAGESSE L EMPORTE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK