Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) va investir 50 millions d'euros dans le groupe Siclaé centré sur la transformation des productions végétales. Cela lui assurera une participation supérieure à 10 % et complètera son portefeuille dans le secteur, a indiqué jeudi son directeur général.
Siclaé a été créé en 2005 avec le rapprochement de cinq coopératives du nord-est de la France (Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Champagne Coligny et Coopérative agricole Sézanne), qui ont réuni dans une même structure leurs activités dans le domaine de la transformation des productions végétales.
Le groupe, contrôlé à 59,9 % par la coopérative Champagne Céréales, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros et un bénéfice net de 25 millions d'euros.
Il est notamment le premier producteur de malt au monde.
L'injection du FSI, qui passera par une augmentation de capital, « permettra de financer des acquisitions ciblées », selon un communiqué publié jeudi.
« Cela complète bien notre portefeuille dans l'agro-industrie », a déclaré le directeur général du FSI, Jean-Yves Gilet.
Le Fonds a déjà investi 150 millions d'euros dans la coopérative agricole Limagrain, 40 millions dans le groupe de sélection génétique animale Grimaud et 7,5 millions dans le spécialiste des extraits végétaux Bontoux.
Pour M. Gilet, l'investissement s'inscrit dans « une valorisation des produits d'une agriculture française à dimension mondiale ».