accueil  Accueil / Actualités / Hausse du prix du blé : « Le monde agricole doit faire face à ses responsabilités » (JA)

Hausse du prix du blé

« Le monde agricole doit faire face à ses responsabilités » (JA)

Publié le mercredi 13 octobre 2010 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le partenariat entre productions végétales et animales, gage de l'équilibre de nos territoires, est aujourd'hui mis à mal par une fluctuation trop importante des cours », a réagi Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs, dans une lettre ouverte adressée « aux pouvoirs publics et aux opérateurs des filières agricoles », mardi 12 octobre et diffusée mercredi.

 

Face à ce constat, le président de JA réclame « une prise de conscience des responsabilités de tous ». « Nous devons à la fois rectifier les mauvais discours et montrer que nous sommes capables d'être de véritables acteurs de l'avenir de nos filières », estime-t-il.

 

Selon lui, cet effort doit porter sur le long terme : « A nous, céréaliers, éleveurs, avec nos coopératives, de trouver les conditions de mise en œuvre du contrat gagnant-gagnant que Jeunes Agriculteurs appelle de ses vœux depuis deux ans ! ».

 

Par ailleurs, outre une « réaction de court terme en faveur des éleveurs qui traversent une phase critique », Jean-Michel Schaeffer appelle les pouvoirs publics français et européens à « trouver les outils pour contenir cette fluctuation des prix, notamment en défendant des mécanismes de régulation européens et mondiaux pour les matières premières ».

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 14 octobre 2010 - 09h01

Le blé ne fait que retrouver ses niveaux d'il ya 20 ans compte tenu de l'érosion monétaire; il est donc à un prix normal. Par contre celui de la viande est trop bas,c 'est la dessus qu'il faut agir, notamment sur les marges de l'aval; c'est la seule chose à faire, le rste c'est du communisme. Une fois de plus les JA (et donc la FNSEA) se trompent d'analyse; IL faut cesser de déshabiller Pierre comme l'an dernier pour rhabiller JAcques. Les céréaliers, enfin, ne sont pas responsables de la hausse et ont approvisionné le marché l'an dernier malgré de très graves difficultés financières; on peut donc les remercier d'avoir quand même fait leur boulot. Cette hausse surprise des prix, c'est un cadeau de dernière minute du ciel qui va éviter bien des cessations d'activités. Enfin, il faudrait peut-être se souvenir que beaucoup d'éleveurs produisent aussi des céréales et ont aussi besoin de bons prix sur cette activité; il ne sert à rien de vider une poche pour remplir l'autre.

foutage de gueule

mercredi 13 octobre 2010 - 22h15

Encore un rigolo qui parle de regulation quand les prix des céréales montent. au niveau, é peine de 1985 !!! Jamais ils n'en parlent qund le prix est au plus bas, comme l'an dernier, au même niveau qu'en 1970. DE QUI SE MOQUE T ON ?? Vendre du blé à 110 €/tonne, je préfère en faire de l'éthanol. Si on doit reguler, OK, mais avec un prix de référence à 200 € net cerealier. et non pas au prix Rouen
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK