« 2.273 nouveaux actionnaires ont participé à l’augmentation de capital, pour un investissement total de près de 11 millions d’euros », a annoncé Siclaé, qui réunit les activités de transformation de cinq coopératives du nord-est de la France (Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Société coopérative agricole de la Champagne et Société coopérative agricole de Sézanne), le 22 mars 2010, dans un communiqué.
Une augmentation de capital d'un montant total d'environ 107 millions d’euros avait été lancée en novembre 2009, notamment pour permettre aux adhérents et aux salariés des coopératives actionnaires de Siclaé, et aux salariés du groupe, de participer directement à son capital
« Les coopératives actionnaires de Siclaé, qui garantissaient l’opération, ont vu leurs demandes de souscription réduites du montant investi par les nouveaux actionnaires. Cette augmentation de capital a donc été intégralement souscrite », a précisé Siclaé.
« Nous regrettons et comprenons que tous n’aient pas participé à cette augmentation de capital. En effet, la conduite de cette opération très novatrice et très réglementée a mis en lumière un certains nombre de freins à la souscription : difficulté de trésorerie des agriculteurs, formalisme administratif de la souscription, encadrement strict de la promotion de l’opération, jeunesse de l’image de Siclaé », a déclaré Laurent Jubert, cogérant de Siclaé.
« Siclaé reste néanmoins, plus que jamais, le projet de tous les adhérents et de tous les collaborateurs des coopératives actionnaires, et des filiales. Nous avons d’ailleurs pu mesurer, lors des nombreuses rencontres de ces derniers mois, leur attachement à Siclaé et leur intérêt pour son projet », a-t-il ajouté.
Les principales filiales de Siclaé sont Malteurop, numéro mondial de la production de malt, NutriXo (meunerie), Chamtor (amidonnerie-glucoserie), Champagne Maïs, Nestal (nutrition animale), ARD (recherche agro-industrielle).
Siclaé a enregistré sur l’exercice 2008-2009 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, un résultat d’exploitation de 69,4 millions d’euros, un bénéfice net de 21,1 millions d’euros et une marge brute d’autofinancement de 55 millions d’euros.