L'appel d'offres «biomasse 2» lancé en décembre 2006 pour la construction de centrales électriques alimentées par les déchets végétaux a recueilli 56 dossiers de candidature, a indiqué mardi le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, dans un communiqué. La période de l'offre s'est clôturée le 23 août dernier.
Au total, les 56 dossiers déposés représentent une puissance cumulée de 700 mégawatts, soit plus de deux fois la puissance visée par l'appel d'offres (300 mégawatts). «Cette première étape de l'appel d'offres constitue donc un succès», se félicite le ministère.
Les candidats finalement retenus seront désignés par le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables Jean-Louis Borloo, après examen des offres par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Ils «pourront alors bénéficier d'un contrat d'achat d'électricité avec EDF ou un distributeur d'électricité, selon le cas», précise le communiqué.
L'appel d'offres «va apporter une contribution significative à l'atteinte de nos objectifs en matière de production d'énergie renouvelable», estime Jean-Louis Borloo, cité dans le communiqué. Il «conduira également à une forte structuration des filières d'approvisionnement en biomasse».
Les centrales construites dans le cadre de l'appel d'offres «biomasse 2» devront produire à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir de biomasse, et présenter un rendement global «supérieur à 50%».
Elles devront être mises en service «avant le 1er janvier 2010, après avoir reçu les autorisations nécessaires, notamment au titre de la législation relative aux installations classées» complète le communiqué.