Michel Barnier a annoncé mardi une extension «de la mesure d'indemnisation des pertes de chiffres d'affaires pour les éleveurs» concernés par la fièvre catarrhale (FCO) et un renforcement des mesures de contrôle des mouvements d'animaux.
Le ministre de l'Agriculture a visité une exploitation dans la Meuse touchée par les mesures sanitaires relatives à la FCO. Il a réaffirmé que la solidarité nationale «continuerait à s'appliquer afin de soutenir l'élevage dans le nord-est de la France», selon un communiqué du ministère.
Michel Barnier a annoncé l'extension de la mesure d'indemnisation des pertes de chiffre d'affaires pour les élevages situés dans les périmètres interdits et confirmé que l'indemnisation des agriculteurs nouveaux installés avait été mise en place depuis le 31 août.
Une enveloppe de 2 millions d'euros est disponible pour couvrir ces nouvelles mesures, précise le communiqué.
Les mesures de contrôle des mouvements d'animaux vont par ailleurs être renforcées «afin de poursuivre la politique de contrôle de l'extension de la maladie».
Rappelant que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait été saisie concernant l'évolution de la maladie, le ministère souligne que la stratégie sanitaire «devrait évoluer vers une stratégie vaccinale à l'été 2008, une fois le vaccin en cours d'élaboration mis sur le marché».
Téléchargez la Liste des départements, arrondissements et cantons réglementés au 5 septembre 2007 (57.15 Ko).