La biomasse est le parent pauvre des énergies renouvelables. C'est la conclusion d'une étude du cabinet Sia Conseil. Il tire ce constat après analyse des incitations réglementaires accordées aux différentes énergies renouvelables.
Pendant que les filières photovoltaïques et éoliennes ont été favorisées par des tarifs de rachat très rentables, les tarifs alloués à l'électricité produite à partir de biomasse ne sont pas assez attractifs.
Le cabinet souligne que le déséquilibre est d'autant plus manifeste que les projets solaires et éoliens sont peu risqués et génèrent peu d'emplois durables et de bénéfices à la balance commerciale française.
Le paradoxe atteint son paroxysme quand le cabinet Sia Conseil met ce constat en rapport avec les objectifs du Grenelle de l'environnement. En effet, la biomasse devrait produire 17 TWh par an d'ici à 2020, contre à peine 7 TWh pour le photovoltaïque.
Cette étude paraît quelques semaines avant le lancement d'un appel d'offre de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour des centrales à biomasse. Le cabinet suggère au ministère de l'Ecologie de transférer une partie des efforts financiers vers la biomasse dès cette prochaine échéance.
Téléchargez l'étude de SIA Conseil :
• La biomasse, parent pauvre des énergies renouvelables