Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a posé le jeudi 8 avril 2010 la première pierre de la centrale de cogénération de biomasse conçue par Cofely pour Saipol et Diester Industrie, filiales du groupe Sofiprotéol, à Grand-Couronne, dans la Seine-Maritime.
L’usine de cogénération de biomasse, qui produira de l’électricité et de la vapeur à partir du bois énergie, fait partie des projets retenus par le ministère de l’Environnement en 2008 dans le cadre du deuxième appel d’offres pour la production d’électricité « verte » (appel d’offres CRE2).
Pour Sofiprotéol, l’implantation de cette unité de cogénération de biomasse est l’une des réponses à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales de l’ensemble de la filière oléagineuse, mise en œuvre dans le cadre de sa stratégie d’« engagement durable ».
D’une puissance de 9 MW, cette nouvelle centrale de biomasse, qui nécessitera 150.000 tonnes de bois chaque année, couvrira 62 % des besoins en vapeur du site Saipol-Diester Industrie, l’électricité produite étant injectée dans le réseau. Cofely, qui s’approvisionnera en bois énergie dans un rayon maximal de 100 km, annonce une économie de 72.000 tonnes d’équivalent CO2. Les travaux ont démarré à l’automne 2009 pour une mise en service de l’usine en mai 2011.
A cette occasion, Bruno Le Maire a également inauguré la deuxième unité de production de biodiesel Diester du site Saipol-Diester Industrie de Grand-Couronne.
« C'est un bon choix de la France, un bon choix pour l'environnement comme l'étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) », publiée le même jour, « vient de le confirmer », a estimé le ministre.
« C'est bon pour les agriculteurs grâce à l'ouverture de débouchés supplémentaires pour la filière des grandes cultures » (blé, colza, tournesol...) actuellement confrontée à des difficultés », a-t-il souligné.
Bruno Le Maire s'est aussi réjoui de « la première initiative de contractualisation entre producteurs de colza et industriels pour faire du Diester » qui permettra « de stabiliser les revenus des agriculteurs ». Une procédure « conforme à ce que l'on veut faire dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture » dont l'examen commencera le 18 mai 2010 au Sénat, a-t-il ajouté.
En 2009, la production de biocarburants (biodiesel et bioéthanol) en France a atteint près de 4 millions de tonnes. Leur part devrait s'élever à 7 % dans les carburants routiers en 2010 contre 6,25 % en 2009, tandis que l'objectif européen est de 5,75 %, selon les chiffres du ministère.
Lire également :
• Biocarburants : « Moins d'émissions de gaz à effet de serre hors prise en compte du "changement d'affectation des sols" » (Ademe) (VIDEO) (8 avril 2010)