Le rapport de l'USDA publié le mardi 11 décembre 2007 revoit le stock de report de blé américain à la baisse. A 7,5 millions de tonnes (Mt), c'est le niveau le plus bas enregistré depuis 60 ans. Ce recul par rapport au mois dernier s'explique par une croissance de la demande intérieure et des exportations.
A l'échelle mondiale, la production intègre les difficultés rencontrées en Europe, en Argentine et au Canada et s'affiche en baisse d'un million de tonnes ce mois-ci. En revanche, les stocks sont légèrement revus en hausse de 300.000 tonnes.
En maïs, les stocks américains perdraient 2,7 Mt, soit l'équivalent de la hausse des exportations des Etats-Unis. Compte tenu de l'excellente récolte, celles-ci atteindraient un nouveau record dépassant celui de 1979/1980. La production mondiale de maïs est révisée en hausse de 1,1 Mt, mais les stocks de report de la planète sont rabaissés de 1,3 Mt par rapport au mois précédent.
Pour les oléagineux, les Etats-Unis voient leurs stocks reculer à 6,1 Mt. Les stocks de soja au pays des farmers déclinent de 68% comparativement à la fin de campagne précédente. Les stocks de report sont aussi en baisse à l'échelle mondiale, à 54,5 Mt, soit 1,8 Mt que les estimations du mois passé.