accueil  Accueil / Actualités / Blé : la France dans la bataille à l’exportation (FranceAgriMer) (+VIDEO)

Blé

La France dans la bataille à l’exportation (FranceAgriMer) (+VIDEO)

Publié le mercredi 09 novembre 2011 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Blé (c) Claudius Thieriet

Australie, Argentine, Russie, Kazakhstan, Ukraine. En blé tendre, plusieurs grands pays exportateurs ont de quoi concurrencer l'origine française d'ici à la fin de la campagne, ont alerté les spécialistes de FranceAgriMer, mercredi, à l'issue du conseil spécialisé des céréales.

 

La France parviendra-t-elle à exporter les 8,6 millions de tonnes (Mt) de blé tendre vers les pays tiers, comme prévu par FranceAgriMer, dans ses estimations publiées à l'issue de son conseil spécialisé des céréales du 9 novembre 2011 ? En cette première partie de campagne, les prévisionnistes ne sont pas inquiets.

 

« Au 31 octobre 2011, la France avait déjà chargé 3,5 Mt. Si les expéditions devaient se poursuivre à ce rythme, nous arriverions avec plus de 12 Mt d'exportation. Un score impossible à réaliser compte tenu des disponibilités françaises limitées », observe Xavier Rousselin, responsable de l'unité des marchés des grandes cultures de FranceAgriMer.

 

L'activité devra donc ralentir. Ce devrait être le cas pour les chargements à destination de l'Algérie – premier client des blés français – qui s'est positionnée aux achats très tôt cette année en raison d'une mauvaise récolte. Ses besoins d'importation devraient se réduire.

 

Aussi, la compétition à l'exportation devrait continuer, voire s'amplifier. L'Australie s'apprête à engranger une récolte de bonne qualité de plus de 26 Mt. Le spécialiste de FranceAgriMer estime que « le pays pourrait sans problème tenter d'atteindre l'Egypte », le premier importateur mondial.

 

En revanche, « l'Argentine, avec un disponible pour l'exportation équivalent à celui de l'an dernier, ne devrait pas exporter vers les clients traditionnels de la France ». Le pays aura comme premier souci de fournir ses partenaires de proximité, Brésil en tête.

 

Du côté des pays de la mer Noire, la Russie a déjà fortement exporté et a annoncé qu'elle remettrait en place des taxes à l'exportation en deuxième partie de campagne, si les expéditions venaient à dépasser 23-24 Mt. En revanche, le Kazakhstan se presse d'écouler une production qui déborde de ses silos, mais se trouve pénalisé pour exporter, par sa dépendance vis-à-vis des infrastructures russes situées sur la mer Noire.

 

L'Ukraine s'impose cette année comme le plus féroce compétiteur de la France sur sa zone de chalandise, mais la présence de punaises dans les grains l'exclut de certains débouchés comme l'Algérie.

 

 

Visionnez la vidéo :

 

A.Du.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK