La France pourrait doubler ses ventes de blé tendre au Maroc au cours de la prochaine campagne céréalière (2007-2008), a indiqué, mercredi, France export céréales, l'organisme chargé de la promotion des céréales françaises à l'étranger.
«L'objectif est de 1 million de tonnes contre 500.000 tonnes prévues cette année», a déclaré le représentant de France export céréales à Casablanca, Yann Lebeau, ajoutant que la France tirerait ainsi profit de sa proximité géographique avec le Maroc.
Il a souligné que la France s'attend à une récolte confortable, compte tenu de conditions climatiques idéales. Selon lui, la concurrence viendra une nouvelle fois des blés de la mer Noire, notamment les blés russes aux prix «particulièrement compétitifs».
Affecté par une sévère sécheresse, le Maroc devrait quant à lui produire en 2007 «entre 1,6 et 2 millions de tonnes (Mt)» de blé tendre, principale céréale cultivée dans le pays, contre un record de 4,2 Mt en 2006, a affirmé Yann Lebeau.
«Les moissons vont débuter en mai et les pluies actuelles arrivent trop tard pour sauver une récolte catastrophique», a-t-il précisé.
Afin d'assurer les besoins intérieurs et faciliter l'accès des céréales dans le pays, les autorités marocaines ont suspendu les droits de douane, ainsi que les taxes sur les importations.
Un récent rapport américain (USDA) avait chiffré les importations de blé au Maroc (blé tendre et blé dur) à 3,5 Mt en 2007 contre 1,5 Mt en 2006, et celles d'orge à 0,8 Mt contre 0,4 Mt.