La Coordination rurale «regrette vivement que son initiative de proposition d’un programme agricole commun destiné aux candidats de la présidentielle et des législatives n’ait pas été suivie d’effet», a affirmé le syndicat mercredi dans un communiqué.
La Coordination rurale explique qu'elle a «écrit aux autres syndicats représentatifs (FNSEA, JA et Confédération paysanne) pour leur proposer une réflexion conjointe afin d’envoyer aux candidats un document simple au nom de l’ensemble des agriculteurs français».
Le projet de programme commun proposé à la négociation par la Coordination rurale «reprenait le socle des idées apparemment partagées par les syndicats agricoles représentatifs français»: sortir l’agriculture du champ de l’OMC, appliquer la préférence communautaire aux productions agricoles de l’UE, orienter la Pac vers le long terme avec une politique de prix rémunérateurs.
«Intéressée par la démarche, la Confédération paysanne n’a cependant pas voulu renoncer à une modification des pratiques agricoles et à la maîtrise systématique des productions, idées qui lui sont propres, ce qui n’a pas permis de trouver un consensus. Pour leur part, les syndicats FNSEA et JA n’ont même pas daigné répondre», selon la Coordination rurale.