Des chutes de neige et de pluie la semaine dernière ont grandement amélioré la situation dans la grande plaine de la Chine du Nord, qui subit une sécheresse inédite depuis des années, selon le gouvernement chinois.
« La sécheresse dans la plupart des régions productrices de blé d'hiver est atténuée de façon considérable grâce aux précipitations étendues » de pluie et de neige, a déclaré mardi le ministère de l'Agriculture chinois.
Dans certaines provinces, le problème peut être considéré « résolu », a-t-il ajouté. Les précipitations ont atteint 8 à 15 mm et sont tombées à un moment « crucial » pour les céréales, selon le ministère.
Lundi, les cultures affectées par la sécheresse ne représentaient plus qu'une superficie de 2,5 millions d'hectares, contre 4,9 millions d'hectares le 8 février.
Les chutes de neige ont parfois été provoquées par des techniques d'ensemencement des nuages : depuis des années les météorologues chinois provoquent des précipitations en envoyant des substances chimiques dans le ciel.
Les provinces chinoises du Henan, Hebei, Shandong, Shanxi, Jiangsu et Anhui, sont d'importantes zones de production céréalière.
La Chine est à la fois le premier producteur et le premier consommateur de blé dans le monde.
Pour favoriser l'irrigation des cultures, le gouvernement chinois a prévu une enveloppe de 13 milliards de yuans (1,44 milliard d'euros), tandis que la banque centrale a débloqué 10 milliards de yuans de prêts aux agriculteurs. L'objectif est également d'augmenter la production de riz.