Les variétés récentes Premio (inscrite en 2007), Mercato (2005) et Bermude (2007) montent en puissance dans le peloton de tête des variétés les plus cultivées en France, respectivement en troisième, cinquième et sixième position, révèle une enquête menée par l'OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures).
Apache et Caphorn restent indétrônables. Cette fois, Apache reprend la tête avec 12% des surfaces emblavées contre 8% pour Caphorn. Ce duo reste incontournable en meunerie, leurs qualités se complémentant bien dans les mélanges meuniers et les quantités récoltées permettent une bonne séparation des lots.
En revanche, de l'avis de certains meuniers, Sankara «baisse la force boulangère des mélanges» et ses surfaces chutent logiquement à 5% pour la récolte de 2009, contre 8% en 2008.
Au contraire, la baisse des surfaces de Caphorn a de quoi inquiéter les industriels auprès desquels cette variété a une excellente réputation, notamment en termes de force boulangère.
«La tendance à la diversification variétale observée précédemment en 2008 se confirme encore en 2009», précise l'OniGC. Ainsi, les 10 variétés les plus cultivées ne représentent plus que 36% des surfaces totales contre 40% l'an passé. Cette année, «56% des agriculteurs enquêtés déclarent avoir essayé au moins une nouvelle variété pour la récolte de 2009», explique l'Office.
A télécharger: