Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu lundi soir les syndicats agricoles de l'Ile-de-France, qui menacent Paris d'un blocus jeudi et demandent sa démission, qu'il n'a « pas l'habitude de céder aux ultimatums ».
« On demande ma démission ? Ils l'ont déjà demandée. On fixe des ultimatums ? Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums », a prévenu le ministre, invité de l'émission Mots Croisés sur France 2.
Pour M. Le Foll, ce qui est en cause, c'est « la réforme de la politique agricole commune (Pac) et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage ». « La question de la sur-fiscalité, c'est en fait une autre question mais on utilise aujourd'hui cette question pour s'engager dans des manifestations », a-t-il insisté.
Le ministre a rappelé que seuls la FDSEA et les JA de l'Ile-de-France appellent à ces manifestations jeudi, les directions nationales de « la FNSEA et des JA, avec lesquelles je discute, ont dit elles-mêmes qu'elles n'appellent pas à cette manifestation », a-t-il insisté.
« Je sais qu'il y a des demandes mais, sur la question de la réforme de la Pac, on a un budget et on essaie de le répartir », a ajouté le ministre.
La FDSEA et les JA de l'Ile-de-France ont appelé lundi à la mobilisation générale pour organiser un blocus de Paris jeudi contre la « sur-fiscalisation » et « un matraquage tous azimuts » et demandé la démission de M. Le Foll pour « incompétence notoire ».
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a pour sa part indiqué mardi que les manifestations des agriculteurs d'Ile-de-France jeudi provoqueront de la « gêne».
« Il y a aura de la gêne, mais je pense que les agriculteurs sont responsables, ils ont fait la promesse qu'il n'y aurait plus de violence, mais ils ont envie de se faire entendre car la situation l'impose », a déclaré le responsable syndical sur la radio BFM Business.
« Il y a un mouvement un peu général en France et beaucoup de régions qui prennent des initiatives, ça traduit un mécontentement et la difficulté à être entendu » a-t-il poursuivi.
Le patron de la FNSEA avait indiqué la semaine dernière qu'il s'abstiendrait d'appeler à de nouvelles manifestations puisque le Premier ministre a ajourné l'écotaxe, mais il n'a pas désavoué mardi les organisateurs de la manifestation d'Ile-de-France.
En revanche, il a refusé de « personnaliser » le débat en s'associant à leur appel à la démission du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll : « Il ne faut pas personnaliser les choses, il y a un gouvernement, il y a une majorité, on demande seulement que soient prises en compte les situations particulières ».
la solidarité paysanne
mercredi 20 novembre 2013 - 08h17
dans les différentes tribunes la solidarité paysanne est toujours affichée comme une valeur sure du monde agricole pourtant quand on aborde la pac et la redistribution des aides cette valeur a tendance a disparaitre au profit d'une guerre sans merci entre les differents métiers de l'agriculture. La fnsea a chercher a défendre les interets des gros céréaliers comme d'habitude et a cependant le monde de l'élevage a préserver.Pas si simple. Le Foll a raison de siffler la fin de la récréation car les gros céréaliers qui se sont gavés pendant des années doivent apprendre a partager...