«Dans un contexte porteur pour les énergies renouvelables, et la biomasse bois en particulier, les taillis à courte rotation (TCR) ont de l'avenir», ont affirmé les intervenants du FCBA (Institut technologique de la forêt, de la cellulose, du bois construction et de l'ameublement). ) lors de leur journée technique le mardi 16 juin, à Paris.
D'ici à 2020, Guillaume Chantre, du FCBA, précise que 8 millions de tonnes d'équivalent pétrole (tep) en énergie renouvelable devront être produits en plus en France, dont 4 pour le bois (le bois fournissait 9 Mtep en 2007).
Il reste à définir les zones de culture des taillis: forêt ou terres agricoles. Les avis sont toujours partagés mais l'accès en 2010 des TCR aux droits à paiement unique sur les terres agricoles (annoncé lors du bilan de santé de la Pac) permettrait de faire pencher la balance.
Cependant, l'inconnu de l'après-2013 pourrait rendre frileux les agriculteurs à se lancer dans une culture qui nécessite de 7 à 10 ans avant de produire et qui est moins rentable économiquement que les cultures annuelles (de 100 à 650 €/ha/an de différence selon le FCBA).