Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a suggéré de régler le problème de la crise du lait en mettant en place un prix de référence entre les producteurs et les industriels ou en reconstituant des stocks régulateurs.
Pour répondre au problème d'évolution en dents de scie des prix du lait, «on peut imaginer, par exemple, de fixer une sorte de prix directeur entre les producteurs et les industriels, de reconstituer des stocks régulateurs ou d'instituer un système d'assurance des revenus des producteurs», a suggéré J. Bédier, dans une interview au Monde, datée de mercredi.
Agriculteurs, distributeurs, industriels et associations de consommateurs doivent se réunir mercredi matin autour du ministre de l'Agriculture Michel Barnier et du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, notamment pour tenter de réexaminer le mécanisme de la formation des prix.
Cette réunion a été décidée après le blocage de plates-formes d'approvisionnement des grandes surfaces la semaine dernière à l'appel de la FNSEA et de JA.
Le gouvernement a également promis des contrôles sur les prix et des «sanctions» pour apaiser les agriculteurs.
«Ce n'est pas en partant de la question des marges qu'on trouvera les solutions. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités, face à des problèmes structurels et d'organisation de l'agriculture», a indiqué J. Bédier au sujet de cette réunion.
«Nous sommes la seule profession aussi attaquée. C'est paradoxal alors que les résultats de 2008 des distributeurs sont en baisse de 20% à 30%», a-t-il conclu.
J. Bédier ne remet pas pour autant en cause la loi de modernisation de l'économie. «Cette loi a contribué à faire baisser les prix. Mais si les pouvoirs publics décident de mesures à prendre, voire de bloquer les marges, c'est de leur responsabilité, pas la nôtre», a-t-il assuré dans le quotidien.
La grande distribution travaille mieux «avec des cours stables et des producteurs qui gagnent bien leur vie», a ajouté J. Bédier. Il a voulu rassurer les producteurs en déclarant que les distributeurs ont besoin d'une «agriculture forte et organisée».
Lire également:
-
Prix et marges: «Les négociations sont une arnaque pour les paysans» (Confédération paysanne) (16 juin 2009)
-
Prix et marges/Distribution: Système U pour la présence de tous les syndicats agricoles à Bercy (15 juin 2009)
-
Prix et marges/Distribution: Barnier «décrédibilisé» par son action (Leclerc) (15 juin 2009)
-
Prix et marges/Distribution: le gouvernement promet davantage de contrôles (15 juin 2009)