La Fédération nationale du bois (FNB) demande au gouvernement des « mesures de sauvegarde » pour « gérer la pénurie » de bois à laquelle sont confrontées les scieries, due, selon elle, à une « défaillance » à mobiliser la ressource.
Les scieries se trouvent dans une « sitution de précarité [...] depuis de nombreux mois en raison de difficultés d'approvisionnement », affirme la FNB dans un communiqué publié lundi, après une réunion jeudi dernier avec le ministre de l'Agriculture et des représentants des exploitations forestières, dont l'Organisation nationale des forêts (ONF).
« Cette pénurie est le fait d'une défaillance de l'amont forestier à mobiliser le bois dont a besoin l'industrie et à tenir des engagements alors que la France dispose de la quatrième forêt européenne », critique la FNB.
La fédération met notamment en cause l'ONF, qui, selon elle, n'a pas tenu l'engagement pris en 2011 de couper davantage de bois et « refuse quasi systématiquement toutes les demandes d'aménagement des ventes sollicitées par les scieurs pour faire face à la crise ».
« L'Etat, en publiant des chiffres utopiques sur le stock de bois sur pied disponible, porte aussi une lourde responsabilité », ajoute le communiqué.
La FNB demande de nouveau la limitation de l'exportation de bois brut, des garanties « réelles et sérieuses » sur le volume de bois disponible sur les trois prochaines années, ainsi que sur le financement du fonds stratégique destiné à relancer la production des forêts privées.
La filière du bois accuse le deuxième déficit commercial sectoriel de l'Hexagone. Elle a été inscrite sur la liste des 34 filières prioritaires de la « nouvelle France industrielle » du gouvernement.
Titre
lundi 28 juillet 2014 - 19h21
Payez le bois à un bon prix aux propriétaires et vous en trouverez.