L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public, le 24 juillet 2014, un avis relatif au risque d'émergence de la diarrhée épidémique porcine (DEP) en France.
L'inquiétude provient de l'épisode subi depuis plus d'un an aux Etats-Unis. Plusieurs millions de porcelets sont morts. La maladie s'est propagée au Canada, au Mexique, au Japon, en Colombie et en République dominicaine. Le nouveau virus identifié est proche d'une souche chinoise et différent des autres virus de la DEP ayant sévi en Europe.
« La diarrhée épidémique porcine vient d'être ajoutée à la liste des dangers sanitaires de première catégorie pour les espèces animales faisant l'objet d'une émergence, en annexe I.b de l'arrêté du 29 juillet 2013, relatif à la définition des dangers sanitaires de première et deuxième catégories pour les espèces animales, indique l'Anses. Cette décision a pour conséquence de rendre obligatoire la déclaration de tout cas apparaissant sur le sol français. »