accueil  Accueil / Actualités / Botanique/Application mobile : identifier les mauvaises herbes avec un smartphone

Botanique/Application mobile

Identifier les mauvaises herbes avec un smartphone

Publié le lundi 25 février 2013 - 16h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une nouvelle application, gratuite, pour smartphone permettant d'identifier rapidement une plante, directement sur le terrain et de partager en temps réel ses observations, a été présentée ce lundi 25 février 2013 au Salon de l'agriculture, à Paris.

 

Cette application mobile a été développée dans le cadre du projet de science participative Pl@ntNet et concerne pour l'instant les plantes de France métropolitaine.

 

L'utilisateur qui souhaite identifier une plante prend de une à cinq photos avec son smartphone, qui sont aussitôt transmises et comparées à une banque d'images réparties en quatre catégories (fleur, feuille, fruit et tige ou écorce quand il s'agit d'un arbre).

 

Si le niveau de connexion est insuffisant, la requête peut être enregistrée et relancée lorsqu'un réseau est à nouveau disponible.

 

La base d'images interrogées est générée collaborativement dans le cadre du réseau Tela Botanica, l'un des plus gros réseaux de botanistes francophones, avec plus de 19.000 membres, a souligné Pierre Bonnet, coordinateur du réseau pour la partie biologie.

 

« Pour le moment, on s'appuie sur une partie des images du réseau, à savoir environ 20.000 images pour 800 espèces », a-t-il précisé, mais cette ressource est appelée à s'étoffer.

 

Le défi, pour les développeurs de l'application mobile, est d'arriver à un compromis satisfaisant entre la pertinence du résultat, et la vitesse de la réponse, a souligné le chercheur.

 

Si l'utilisateur le souhaite, il peut aussi enrichir lui-même le système, en transmettant les informations qu'il a utilisées pour lancer sa requête (images, lieu et date de la prise de vue).

 

Dans un premier temps, l'application mobile sera disponible sur l'Apple Store, mais une version Android est également « en cours de finalisation », a indiqué Pierre Bonnet.

 

Le projet est porté par quatre instituts, en partenariat avec l'association Tela Botanica : le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l'Inra, l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

 

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Cultures : Les carabes, « moyen de lutte efficace » contre les adventices (étude Inra-BBSRC) - Publié le 27 juillet 2011

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK