La Fédération nationale bovine (FNB) a demandé la mise en oeuvre d'un «plan de sauvetage de l'élevage bovin viande», jeudi dans un communiqué. Elle appelle les sections bovines départementales à se mobiliser sur cet objectif auprès des parlementaires et des pouvoirs publics, ainsi qu’à des actions vers les opérateurs de la filière.
Le plan de sauvegarde revendiqué par l'organisation syndicale reposerait sur trois piliers. Elle réclame d'abord des mesures françaises: prise en charge des cotisations sociales des éleveurs les plus en difficulté et mesures d’aides à la trésorerie.
La FNB demande aussi aux pouvoirs publics de clarifier les modalités d’application du plan de vaccination pour la fièvre catarrhale ovine (FCO), et souhaite la réouverture de l’exportation dans les plus brefs délais.
Enfin, au niveau européen, l'organisation syndicale revendique la définition de perspectives claires pour le bilan de santé de la Pac (maintien de la PMTVA et renforcement du soutien en faveur de l’élevage).
C'est aussi dans ce cadre que la FNB demande «le financement immédiat par l’Union européenne et les Etats membres des impacts économiques liés aux crises sanitaires».
Ces demandes ont été formulées par le Conseil d’administration de la fédération qui a dressé le 16 avril, «le constat d’une dégradation sans précédent de la situation des éleveurs de viande bovine, qui en l’absence de perspectives, menace la pérennité de cette filière de production, en engraissement comme en élevage».