accueil  Accueil / Actualités / Bio: l'Autriche veut porter à 20% sa surface agricole biologique en 2010

Bio

L'Autriche veut porter à 20% sa surface agricole biologique en 2010

Publié le mercredi 16 avril 2008 - 19h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement autrichien a annoncé mardi qu'il souhaitait porter à 20% d'ici à 2010 la part de la surface agricole utile (SAU) nationale affectée à l'agriculture biologique, afin de faire face à la forte croissance de la demande des consommateurs.

«Nous devons nous assurer que la production suive la demande, et consolider le rôle pionnier de l'Autriche en matière d'agriculture biologique», a indiqué le ministre de l'Agriculture, Josef Pröll, lors du lancement d'une campagne destinée à encourager les exploitants agricoles à franchir le pas.

Avec 16% en 2007, l'Autriche est de loin le pays consacrant la plus grande part de sa SAU à l'agriculture biologique au sein de l'Union européenne, où la moyenne s'est établie à 4% en 2005 (dernier chiffre connu), selon Eurostat.

Mais la hausse de 2,7% des surfaces bio l'an passé en Autriche, à 371.000 ha, est restée largement en deçà de la progression de la demande, qui a bondi de 18% dans le commerce de détail, pour un chiffre d'affaires de 590 millions d'euros.

Cette progression s'explique notamment par la généralisation de la commercialisation dans les grandes surfaces autrichiennes de produits bio à prix abordables sous marque de distributeur. Selon le ministère, 91% des consommateurs achètent au moins occasionnellement des produits bio.

«L'Autriche reste globalement exportatrice de produits bio, principalement des céréales et des produits laitiers. Mais elle ne couvre pas ses besoins en fruits et légumes, ni en viande», précise Gerhard Popp, expert au ministère.

La campagne de promotion de l'agriculture biologique, qui a recueilli le soutien des principaux grands distributeurs d'Autriche, insiste sur le fait qu'elle produit 60% de moins de CO2 que l'agriculture classique, grâce notamment à l'absence de recours aux engrais chimiques.

Quelque 20.000 agriculteurs, soit 14% des exploitations autrichiennes, répondaient au cahier des charges de l'agriculture biologique en 2007.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK