accueil  Accueil / Actualités / Bovins allaitant: le Modef demande des soutiens pour les éleveurs en «grand désarroi»

Bovins allaitant

Le Modef demande des soutiens pour les éleveurs en «grand désarroi»

Publié le vendredi 13 février 2009 - 18h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Modef constate la «grande difficulté» des éleveurs bovins du bassin allaitant et demande des mesures de soutien, a-t-il expliqué, vendredi, dans un communiqué.

«Les effets de la FCO conjugués à ceux de la crise financière anéantissent le revenu et les trésoreries des éleveurs et plongent ceux-ci dans un grand désarroi», souligne le syndicat. L'augmentation des charges, la mévente des animaux, et la baisse de la consommation par manque de pouvoir d'achat «ne laissent entrevoir aucune amélioration dans un avenir proche», estime-t-il.

Jugeant insuffisantes les aides mises en place par le ministre de l'Agriculture en novembre 2008, le Modef demande «le versement immédiat de 500 € par UGB, pour les 50 premières UGB, d'aides directes».

Il réclame également une «prise en charge des cotisations MSA» et une «détaxation à 100% d'un contingent de 10.000 litres de fuel par exploitation».

«Le financement de ces revendications indispensables peut être assuré par la taxation des banques, assurances, GMS et multinationales de l'agroalimentaire», estime le syndicat.

Au sujet du bilan de santé de la Pac, il est favorable à un «transfert, pour plus d'équité, d'une partie des aides du premier pilier vers le second pilier)» pour revaloriser la prime à l'herbe. Le Modef est par contre opposé au découplage des aides et s'insurge contre la proposition de découplage à 25% de la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes).

Il déplore «l'approximation de la gestion de la crise FCO (fièvre catarrhale ovine) et demande une réglementation européenne et une harmonisation sur la circulation des animaux».

Enfin, il «demande une mutuelle "aléas climatiques" obligatoire incluant les aléas sanitaires et épizooties de l'élevage».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK