La Fédération nationale des associations de salariés de l'agriculture vient de publier une enquête sur l'accès à l'information des salariés: ceux-ci disent manquer cruellement d'information sur le droit du travail et la formation continue.
La FNAsavpa a réalisé une étude qualitative auprès d'une quarantaine de salariés de l'agriculture. La télévision (35%) et la presse (29%) sont leurs premières sources d'information, suivies de la radio (22%) et d'internet (19%).
Plus d'un salarié sur deux est abonné personnellement à une revue, dont 38% à une revue agricole. La France Agricole est le magazine le plus lu.
60% sont équipés d'internet et 28% le seront dès l'arrivée d'ADSL à proximité de leur domicile.
S'ils s'estiment plutôt bien informés en matière de santé et sécurité au travail, en particulier sur les pesticides et par la MSA, ils regrettent le manque d'informations accessibles sur le droit du travail et sur la formation continue.
Très friands d'informations sur l'environnement, ils restent très sceptiques sur l'impartialité des sujets vus dans les médias. Etonnamment, ils connaissant mieux les syndicats agricoles que les syndicats de salariés. Enfin, les femmes s'estiment moins bien informées que les hommes.
Quant aux freins à l'information des salariés, ils citent d'abord leurs employeurs (27 sur 40), loin devant le manque de temps (10 sur 40).