accueil  Accueil / Actualités / Bovins/Identification : la Commission européenne propose l'introduction de boucles électroniques de façon facultative

Bovins/Identification

La Commission européenne propose l'introduction de boucles électroniques de façon facultative

Publié le mardi 30 août 2011 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a adopté mardi une proposition pour mettre en place l'identification électronique au sein de l'UE sur une base non obligatoire chez les bovins. Les puces sont déjà utilisées par des opérateurs privés dans plusieurs Etats membres. Le but est d'étendre son utilisation à une plus grande échelle.

 

« Son application renforcera le système de traçabilité des bovins et des denrées alimentaires en rendant ce système plus rapide et plus précis, estime la Commission. Les exploitations et autres parties prenantes pourraient aussi en retirer des avantages car, en simplifiant les procédures en vigueur, l'identification réduira les charges administratives qui leur sont imposées. »

 

« Il s'agit d'un nouveau pas vers une chaîne de production alimentaire plus sûre, assure John Dalli, le commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs. Nous pourrons remonter plus facilement et plus rapidement jusqu'aux animaux infectés, ce qui nous permettra de réagir promptement et d'écarter toute menace pour la chaîne de production alimentaire. »

 

La proposition de la Commission prévoit une introduction de l'identification électronique de façon facultative. Toutefois, elle autorise les Etats membres à rendre celle-ci obligatoire sur leur territoire.

 

Cette proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil des ministres. Sa date d'entrée en vigueur dépendra du temps que mettront ces deux institutions à parvenir à un accord.

 

C.H.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

plus rapide;plus fiable ???? laissez moi rire!!!

mercredi 31 août 2011 - 09h06

Je suis "pliée de rire" en lisant le discours du commissaire européen, en quoi le fait d'avoir une identification électronique changera t'il quelque chose dans la rapidité ou le système de traçabilité,tout est déjà tracé avec les n° de boucles, les passeports, les déclarations,sanitaire,etc , la seule chose qui changera sera le coût des boucles et le prix du lecteur comme pour les ovins-caprins, et la rapidité pour la saisie des charges administratives,AH AH AH .....
commentaires agriculteurs

lechesnet
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK