Plus de 1.000 bovins reproducteurs de race limousine vont être expédiés en Russie, aux termes d'un marché de 2,5 millions d'euros, a indiqué vendredi l'organisme de sélection Interlim génétique service.
La république de Bashkirie, aux deux tiers rurale, veut produire «une viande de qualité pour les marchés de luxe que constituent notamment Moscou et Saint-Pétersbourg», précise-t-il dans un communiqué.
Zabariv-Agro, société composée de trois fermes réparties sur 5.000 hectares et d'un abattoir, a investi le créneau de la génétique limousine dans le but, à terme, de croiser cette race à viande très rustique avec de la simmental. Le marché comporte notamment «tout un volet conseil génétique», selon la même source.
Une première vague de «520 génisses pleines et 17 mâles» sera expédiée au début de juin. Une deuxième de «480 génisses pleines et de 15 mâles» suivra en août.
«Jusqu'à présent, la Pologne (959 animaux) et l'Italie (576 animaux) sont les deux principaux importateurs d'animaux à fort potentiel génétique», selon l'organisme de sélection. Par ailleurs, chaque année plus de 450.000 broutards limousins sont exportés principalement vers l'Italie et l'Espagne.
Le contrat avec la république de Bashkirie avait été précédé par l'exportation de 99 animaux à l'automne 2006.